COMMUNE DE CAUPENNE
  Vous êtes ici: Patrimoine ->

Château de Caupenne

chateau de Caupenne

Face à l'église on peut admirer le château (Monument Historique pour sa façade, son salon Louis XV et ses fours à pain et à pâtisserie).

Le bâtiment centrale date du XVIIème siècle, l'aile nord et l'aile sud ont été ajoutée au IXXème  siècle.

Edifice classique, perron armorié, portes en bois sculpté, fenêtres à meneaux, mosaïques de Gleyzia, toile de Mignard, four dans une dépendance; parc et pelouses sur 6 ha.

Deux familles impriment leurs marques dans la vie locale :

• les CAUPENNES jusqu'en 1601 
• les CES-CAUPENNE à partir de 1607

La maison DE CAUPENNE a pris le nom d'un bourg du domaine d'Acqus. Elle appartient à l'ancienne noblesse des Landes qui a donné, dès le XI° siècle, des évêques à Dax, des abbés à Sorde et des membres du clergé à Bayonne.

Elle a joué un rôle important sous les rois d'Angleterre et les souverains Français qui lui permirent ainsi de devenir une des familles les plus respectables de Gascogne.

Les DE CES, originaires d'une famille de DOAZIT, apparaissent au XIV° siècle au rang de notable. Construit aux alentours de 1615, le château est exploité par la famille DE CES CAUPENNE. Cette famille joue un rôle important dans l'histoire de France. Durant la Révolution, le châtelain reste le maire du village.

Georges, dernier du nom, fut conseiller à la Préfecture des Landes et maire de Caupenne. Il épouse Cécile Fries de Mugron, puis décède en 1931.

Il ne reste alors au château que Julien (le jardinier) et Jeanne son épouse (la cuisinière). Puis Julien et Jeanne âgés se retirent à Bordeaux et le château reste vide et à l'abandon durant quelques années...

Pendant la guerre 1939-1945, le château fut réquisitionné par l'armée d'occupation.

Actuellement le chateau est habité par ses propriétaires.

©Tous droits reservés Commune de Caupenne / Contact : mail / Téléphone : 05 58 98 63 87

haut de page