COMMUNE DE CAUPENNE
  Vous êtes ici:

Patrimoine

Situé dans le canton de Mugron, Caupenne est un village situé à égale distance (9km) de Montfort-en-Chalosse, Pomarez et Mugron. Commune rurale il se cultive essentiellement du maïs, un peu de blé, de la vigne aussi, mais la majeure partie de l'activité agricole est axé sur le gavage du canard produisant foie-gras, magrets et confits. On trouve également une quinzaine d'artisans et commerçants dont au bourg un multiple rural englobant épicerie-bar-poste ainsi qu'une école faisant partie d'un regroupementscolaire.

De superbes monuments du moyen-âge sont disséminés dans la commune. Riche de son passé, dix siècles d'histoire à travers ses églises et son château, Caupenne entend le préserver. La chapelle Saint-Laurent est en cours de restauration, entre autres grâce au comité de soutien.

vue générale Caupenne

Au cœur de la chalosse (région des Landes) la commune de Caupenne s'étend du nord au sud longeant le Louts (affluent de l'Adour). La vallée englobe le bourg avec sa belle église et son château. En partant vers l'ouest très vite vous prendrez de la hauteur (122 mètres maximum). Ici le paysage est vallonné et vous offre d'intéressants points de vues.

arène vue de l'église Saint-Martin

Cliché unique dans le département, la place de course de notre village jouxte notre belle église.


La course landaise est un sport à part entière avec son championnat de France. Une véritable figure du patrimoine local indissociable des Landes


église Saint-Martin

L'église du bourg, fin du  XIème siècle, révèle son chevet, dernier vestige de l'époque romane : en son intérieur, de remarquables boiseries y compris dans sa sacristie, un décor riche en peintures décoratives ou figurées, un monumental lustre en bois et le maître-hôtel en marbre blanc attribué aux frères MAZETTI.  Tous ces éléments datent du XVIIIème siècle. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques son histoire est étroitement liée à celle du château son voisin.

chateau de Caupenne

Au centre du village, le château du XVIIème siècle : la haute grille du parc s'ouvre sur une allée pavée. L'entrée principale est surmontée d'un fronton. Deux pavillons bordent le bâtiment central. La propriété s'étend sur six hectares. Construit aux alentours de 1615, le château est exploité par la famille DE CES CAUPENNE. Cette famille joue un rôle important dans l'histoire de France. Durant la Révolution, le châtelain reste le maire du village.


Au Sud-ouest de la bourgade, sur les coteaux, la chapelle romane Saint-Laurent datant du début du XIème siècle occupe l'extrémité d'un éperon rocheux d'où il domine un vaste paysage vallonné avec en toile de fond les majestueuses Pyrénées. D'architecture sobre mais bien équilibrée elle abrite un intéressant retable classé. D'origine médiévale cette église a été modifiée et agrandie au cours des siècles, elle possède un intérêt artistique et reste le témoin d'un riche passé de la religion chrétienne de nos campagnes rurales.



Pour en savoir plus : Guide Internet des Landes
©Tous droits reservés Commune de Caupenne / Contact : mail / Téléphone : 05 58 98 63 87

haut de page